Le Ministre de la Formation Professionnelle en visite au 3FPT

Le Ministre de la Formation Professionnelle en visite au 3FPT

Le Ministre de la Formation Professionnelle en visite au 3FPT

Le Ministre de la Formation Professionnelle, Monsieur Amadou Moustapha Ndieck SARRE, a effectué, ce lundi 06 mai 2024, une visite officielle au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) dans le cadre de ses premières rencontres institutionnelles depuis sa prise de fonction.

Le programme de visite comprenait plusieurs étapes, dont une entrevue entre le Ministre et la Directrice générale du 3FPT, Mme Sophie DIALLO, suivie d’une rencontre avec le Comité de Direction du fonds. Lors de cette réunion, les membres du CoDir ont présenté au Ministre un aperçu détaillé des activités et des projets.

Mme Sophie Diallo, dans son mot d’introduction, a souligné que la difficulté majeure rencontrée par le 3FPT est relative au fait que "les demandes reçues sont de loin supérieures à l’offre que le Fonds peut fournir".

Dans son discours, le Ministre a souligné l’engagement du gouvernement à renforcer le secteur de la formation professionnelle pour contribuer au développement socio-économique du pays. Il a, par ailleurs, salué les capacités du 3FPT à mobiliser des partenaires externes afin de remplir pleinement sa mission d’assurer le financement de la formation professionnelle des jeunes et des femmes du Sénégal. D’ailleurs, a-t-il rappelé, "la formation et l’insertion professionnelle restent l’une des priorités du chef de l’État".

Dans un geste symbolique, le Ministre a reçu des mains de la Directrice générale un exemplaire du bilan 2016-2023 du 3FPT, mettant en lumière les réalisations au cours de cette période. Le Ministre a également eu l’occasion de visiter les bureaux du 3FPT et d’échanger avec le personnel.