Mot de la Directrice Générale

Mot de la Directrice Générale
Accueil > A propos de nous


MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE MADAME SOPHIE DIALLO

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE  MADAME SOPHIE DIALLO

Former pour garantir l’emploi,
Former pour porter le développement économique de nos territoires.

Depuis sa création en 2014, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) a une mission claire : assurer la formation d’un capital humain de qualité, capable de porter le développement économique du Sénégal. Au cœur de ce dispositif d’accompagnement, un modèle unique sur le continent : quatre guichets dédiés à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la formation, qu’ils soient entreprises ou organisations professionnelles, individus, centres ou organismes de formation, et dont la valeur ajoutée et la véritable innovation résident dans l’assurance qualité, un axe transversal du dispositif du Fonds.

En 2021, grâce au travail sans relâche des équipes du 3FPT, depuis le siège à Dakar et les pôles en région, et à l’engagement sans faille de ses partenaires, le 3FPT a pu former plus de 70 000 personnes et accompagner plus de 1000 structures. Un soutien déployé à l’échelle du territoire et dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, les industries culturelles et créatives, le tourisme, le numérique, la mobilité, le pétrole et le gaz…


En 2022, le 3FPT renforce ses dispositifs d’accompagnement, dans un souci de proximité, d’inclusion, d’équité territoriale et de simplification des procédures.

Concrètement, cela signifie déployer des études d’impact qui nous permettront d’adosser notre plan de formation aux besoins réels de nos territoires. Cela signifie structurer et renforcer la chaine de valeurs de la formation, en créant les ponts nécessaires entre entreprises, écoles et individus. Cela signifie, enfin, toujours mieux aligner la formation aux secteurs prioritaires prévus dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et déclinés dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), notamment dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ñi, lancé en 2021 par l’État du Sénégal.

Ce travail d’envergure est possible, d’abord grâce à l’engagement, au quotidien, d’un personnel motivé par l’importance et la pertinence de la mission et dont l’action repose sur le quadriptyque proximité – inclusion – impact – vélocité !

Ce travail est également possible grâce au concours de nos nombreux partenaires, que je tiens à remercier chaleureusement, pour leur confiance et leur implication précieuse.

La formation se doit d’être au cœur de l’implémentation et du déploiement des projets structurants du pays. Alors ensemble, misons sur la formation et investissons ainsi dans le capital humain, pour garantir l’émergence du Sénégal !