PNOAA
PNOAA

Une présentation de votre association
La PNOAAA est une coopérative qui œuvre dans l’agriculture, la transformation, l’artisanat, et les services. Elle a pour objectif d’être une plateforme d’intermédiation entre ses différents membres et de les accompagner en tant que levier économique. Par ailleurs elle a pour ambition de fixer les femmes et les jeunes dans leur terroir en créant des mécanismes qui font que les ressources locales profitent aux populations locales.
La PNOAAA a 8 filières ( agriculture, élevage, transformation, aviculture, produits halieutiques pêche, artisanat, cosmétiques et services) et totalise à ce jour plus de 136 organisations membres, constituées de réseaux, de GIE, de fédérations, de coopératives, d’entreprises individuelles, de SARL et de SUARL, qui font environs 41 000 personnes (voir annexe). La PNOAAA est présente dans les 14 régions du Sénégal et dans la diaspora.

Comment avez-vous connu le 3FPT et qu’est qui vous a motivé à nous contacter ?
En 2016, en tant que présidente de la PNOAAA, j’ai eu l’opportunité d’assister à Terrou-Bi à votre cérémonie officielle de lancement de vos activités.
Nous avons découvert votre vocation de financer des formations et notre objectif principal est d’assoir notre leadership dans l’entreprenariat social et solidaire dans l’horizon 2025.
Cet objectif ne peut être atteint que par la valorisation des ressources humaines (changement de mentalité et de comportement, formations, renforcement des capacités). Le financement des formations étant une barrière pour la PNOAAA, nous avons demandé un partenariat avec le 3FPT.

Quelle a été votre degré d’implication dans la prise en charge de vos besoins en formation par le guichet financement entreprise
Notre degré d’implication a été en fonction du financement de la formation en complément du coût global.

Quels ont été vos besoins (lister les formations) et l’impact du financement du 3FPT.
LISTE DES FORMATIONS Reçues

  • Transformation produits halieutiques
  • Transformation fruits et légumes
  • Transformation céréales
  • Saponification et javellisation

Le financement nous a permis de dérouler nos activités de formation et le renforcement de capacités de nos membres. La mise à disposition de petits matériels de transformation dans les différentes filières nous a permis d’améliorer notre capacité de production en qualité et en qualité pour pérenniser les acquis et permettre l’Insertion, la productivité s’est améliorée.

Par exemple, pour la formation en Fruits et légumes (40 personnes) et Halieutiques (80 personnes en cours) avec l’opérateur le Groupe Performance Afrique nous avons eu à bénéficier en outre du petit matériel de production offert, de matières premières et d’un appui pour la restauration et la location de la salle, aussi de support pédagogique et attestation de participation pour tous les apprenants. Donc notre implication se limite uniquement aux frais de transport.

Pour la formation en saponification, javel avec l’opérateur CAIF (40 personnes), nous avons bénéficié de petit matériel de production et de matières premières. Donc la PNOAAA a pris en charge la restauration, la location de la salle et les frais de transports. Nous sommes dans l’attente des supports et des attestations.
Pour la formation céréales (50 personnes) avec AHDIS, nous avons bénéficié en plus du petit matériel de transformation, de matières premières et d’un appui pour la restauration. La location de la salle et les frais de transports et divers sont supportés par la PNOAAA. Nous sommes dans l’attente des supports pédagogiques et attestations de participation.

Quel a été l’impact des formations sur vos membres ?
L’impact des formations sur nos membres a porté d’une part sur l’amélioration de la productivité de nos membres ainsi que la mise à disposition du petit matériel.

Dernier mot
La PNOAAA compte sur le 3FPT pour mettre en place des unités pour chaque filière formé avec l’acquisition d’équipements adéquats. En plus de nous accompagner pour
la formation sur la traçabilité et la certification des chaînes de valeurs.
Nous ne saurions terminer sans remercier vivement la Directrice de la 3FPT et son équipe pour leur pragmatisme et leur réactivité.
Le 3FPT est en train de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre plan d’action dans la formation. Actuellement, ces membres formés sont en train de s’exercer avec le petit matériel mise à leur disposition, de travailler leur propre autonomie. Dans ce cadre nous souhaitons une convention quadripartite avec l’ITA (Institut de Technologie Alimentaire), le CFMS (Centre de Formation des Métiers de Sécurité), le 3FPT et la PNOAAA.

La finalité de la formation sur la certification nous permettrait d’ouvrir des portes sur l’exportation car la PNOAAA veut jouer sa partition dans l’équilibre de la balance commerciale.